L’évaluation du budget

Déterminer son budget

Contrairement à l’achat d’un bien immobilier ancien, acquérir un logement dans le neuf est plus simple à évaluer. Il n’y a en effet pas de travaux de rénovation à prévoir, le bien est livré prêt à être habité !

La première des étapes de votre projet sera donc de définir votre budget, qui sera donc fonction de votre apport personnel, du montant que vous pouvez emprunter auprès de votre établissement bancaire et des éventuels dispositifs fiscaux applicables à votre logement.

Estimer sa capacité d’emprunt

Vous pouvez estimer le montant total que vous pouvez emprunter grâce au simulateur d’emprunt mis à disposition sur notre site.

Estimer ma capacité d’emprunt

Prévoir les frais de notaire

Les frais de notaires sont de l’ordre de 2 à 3% du prix de vente total du bien immobilier. C’est pour cette raison que l’on parle de frais réduits dans l’immobilier neuf, puisque ceux-ci sont bien plus importants dans l’ancien.

Lorsque le prix de vente du bien dépasse 150.000 €, le notaire peut même consentir à une remise sur ses émoluments dans la limite de 10%. Cette possibilité d’accorder des remises n’est pas nouvelle, mais a été assouplie pour permettre aux notaires de la proposer plus facilement.

Penser aux dispositifs fiscaux applicables

Pour favoriser les achats dans l’immobilier neuf, l’État propose une large variété de mesures incitatrices permettant de prendre en charge une partie du coût d’acquisition ou des avantages fiscaux sur les années suivantes.

Consultez notre liste des dispositifs fiscaux applicables pour vérifier votre éligibilité (Prêt à Taux Zéro, TVA Réduite, Pinel, PLS …).

Voir les dispositifs fiscaux