Le prêt à taux zéro

Fonctionnement du prêt à taux zéro

Comme son nom l’indique, le prêt à taux zéro est sans intérêt. L’emprunteur ne devra donc rembourser que le montant qui lui est prêté par l’établissement de crédit, c’est donc un prêt d’argent « gratuit ».

C’est un prêt complémentaire, qui sert à financer une partie seulement de l’achat. Il vient en complément de votre apport personnel et d’autres emprunts « classiques ».

Montant du PTZ

Le montant du PTZ est calculé en fonction du coût total de l’opération toutes taxes comprises, sans tenir compte des frais d’acte notarié et les droits d’enregistrement. Il est plafonné à 40% maximum du montant de l’opération.

Le coût maximal de calcul du PTZ est fonction de la zone d’implantation et du nombre d’occupants du logement. Vous pouvez dès à présent simuler le montant potentiel de votre emprunt PTZ grâce au simulateur du gouvernement.

Simulateur du gouvernement

Durée de remboursement du PTZ

Le Prêt à Taux Zéro peut être accordé pour un remboursement allant de 20 à 25 ans et bénéficier d’une période de différé de 5 à 15 ans. Pendant cette durée différée, l’emprunteur ne remboursera aucune mensualité sur son PTZ. Il est à noter que ces conditions sont en fonction du revenu des ménages, afin que les plus modestes puissent bénéficier des périodes de différé les plus longues.

Les conditions à remplir pour le PTZ

Pour bénéficier des avantages du Prêt à Taux Zéro, plusieurs conditions cumulatives doivent être remplies :

  • Vous ne devez pas avoir été propriétaire d’une résidence principale lors des deux dernières années.

  • Vos ressources ne doivent pas dépasser un plafond qui est fonction de la zone de recherche et des charges de la famille.

    Plus de détails
  • Respect du plafonnement global des avantages fiscaux de 10 000€ / an.

Les opérations concernées par le PTZ

Le Prêt à Taux Zéro peut être accordé aux personnes remplissant les conditions de ressources exigées pour diverses opérations :

  • Achat de logement neuf destiné à devenir la résidence principale de l’emprunteur.

  • Achat de logement ancien nécessitant d’importants travaux (25% du montant total de l’opération).

  • Transformation d’un local, qu’il soit neuf ou ancien, en habitation principale.